Suleiman Zanfari, révélation du Trophée Académie de Karting 2017

ZANFARI SULEIMAN, Academy, MAR, EXPRIT / VORTEX / BRIDGESTONE, ZANFARI ADIL, CIK-FIA Karting Academy Trophy (Round 3), ALAHARMA, International Race, 22/07/17, © KSP Reportages

Premier pilote marocain engagé par la Fédération Royale Marocaine de Sport Automobile (FMRSA) dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, Suleiman Zanfari vient de conclure cette compétition internationale dans le top 10 des jeunes talents du monde entier tout en ayant réalisé des performances de premier plan le consacrant, à tout juste 12 ans, comme une révélation de la saison. Cette première réussite à haut niveau lui ouvre désormais la voie d’une carrière internationale prometteuse.

ZANFARI SULEIMAN, Academy, MAR, EXPRIT / VORTEX / BRIDGESTONE, CIK-FIA Karting Academy Trophy (Round 3), ALAHARMA, International Race, 22/07/17, © KSP Reportages

Suleiman n’avait pas encore atteint l’âge de 12 ans lorsqu’il a relevé ce beau challenge, en tant que benjamin des 51 pilotes engagés, issus de 39 nations des 5 continents. Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA confronte à armes égales les jeunes espoirs du monde entier au volant de karts monotypes, proches de ceux de la catégorie OK-Junior. Les châssis Exprit sont équipés de moteurs Vortex tirés au sort et régulièrement échangés afin de garantir la meilleure équité sportive possible. Le niveau de cette compétition était particulièrement relevé en 2017 avec la présence de pilotes expérimentés à haut niveau. Trois épreuves étaient au programme sur des circuits européens réputés : Genk en Belgique pour commencer, puis la France avec la piste du Mans et enfin le redoutable tracé finlandais d’Alahärmä.

Fier de porter les couleurs du Maroc, le pilote d’El Jadida s’est tout de suite mesuré avec les meilleurs. En Belgique, le premier meeting était placé sous le signe du chiffre 7, Suleiman jouant déjà dans le top 10 de la catégorie. 7e lors des essais qualificatifs, il poursuivait en 7e position à l’issue des manches qualificatives avant de conclure 8e de la finale, ce qui le plaçait 7e au classement provisoire du Trophée.

L’épreuve française ne lui a pas porté chance, mais lui a permis de révéler sa vraie nature de combattant. Parti de loin lors des essais sur une piste à l’adhérence changeante, Suleiman remontait lors des manches quand un premier abandon ruinait ses efforts. Pourtant, il prenait la mesure du circuit du Mans au cours de la finale en revenant de manière incroyable dans le top 5. Il se battait avec courage dans le peloton pour conserver son rang, avant de renoncer avec les honneurs lors d’une attaque des plus antisportives.

Le dernier rendez-vous de la saison avait lieu en Finlande sur le tracé redouté d’Alahärmä, à la fois rapide et sinueux, une véritable référence pour les pilotes. Suleiman révélait son potentiel en réalisant le meilleur temps de son groupe chronométré, ce qui lui offrait la 2e place des essais qualificatifs. Pour la première fois en si bonne posture, il tenait le rythme dans le top 3 des manches grâce à sa rapidité et à sa combativité. La finale le voyait à nouveau croiser le fer sans complexes avec ses aînés et soutenir la comparaison avec les meilleurs dans le top 4 jusqu’en vue de l’arrivée. Les tout derniers tours étaient plus difficiles à gérer, mais Suleiman terminait bravement à la 7e place.

« Sur le moment, j’étais très déçu d’avoir manqué le podium en Finlande », confiait le jeune Marocain. « Mais mon entourage m’a aidé à relativiser et à me réjouir des performances que j’ai obtenues cette année en Académie. J’ai adoré rouler à armes égales contre mes adversaires. C’était une expérience incroyable. Terminer 9e sur 51 au classement général du Trophée est un beau résultat. J’ai beaucoup appris dans ce Trophée et je suis fier d’avoir réalisé quelques beaux coups d’éclat. D’autres pages vont maintenant s’ouvrir devant moi et je compte bien écrire une suite victorieuse à cette belle aventure. »

Toujours sur la brèche, Suleiman enchaine par sa première course en Championnat d’Europe OK-Junior ce week-end en Suède sur le circuit de Kristianstad.

X