Suleiman Zanfari confirme en Finlande

Sur la lancée de son excellent retour à la compétition la semaine précédente en Suède, Suleiman Zanfari s’est montré très compétitif en Finlande les 11 et 12 mai 2019 lors de la 2e épreuve de la IAME Nordic Cup. Par 63° de latitude Nord, à plus de 5000 km de sa base, le jeune Marocain affrontait 36 excellents pilotes X30 Junior sur le circuit d’Alahärmä qui accueillera en septembre prochain le Championnat du Monde FIA Karting – Junior. Il confirmait son exceptionnel retour en forme en montant sur la 2e marche du podium de la course du samedi.

Suleiman pilotait pour l’occasion un Tony Kart du team suédois West Speed Racing de Kari Prosi. Son moteur X30 Junior sortait de l’atelier du préparateur finlandais Kalle Valtonen – MKV Engines. Le tracé d’Alahärmä et la présence de Gabriele Bassetta, son mécanicien attitré, étaient les seuls points de repère de Suleiman dans ce défi nordique disputé par des températures bien fraîches. Le pilote marocain avait découvert et apprécié le circuit finlandais lors de la 3e épreuve du Trophée Académie FIA Karting 2017, réalisant déjà de belles performances.

Face aux meilleurs spécialistes scandinaves du X30 Junior, Suleiman réalisait une belle progression tout au long de la compétition. Il commençait par réaliser le 11e temps des essais qualificatifs samedi et remontait au 7e rang des manches qualificatives après s’être classé respectivement 4e et 6e. Lors des 24 tours de la finale, Suleiman prenait la mesure de ses adversaires et passait à l’attaque en fin de course. Pointé 4e à trois tours de l’arrivée, il regagnait encore du terrain dans l’avant-dernier passage et franchissait la ligne en 2e position.

« Comme en Suède une semaine plus tôt, je me suis senti très à l’aise en Finlande » confiait le pilote d’El Jadida. « Je me suis tout de suite bien entendu avec le team West Speed Racing et j’avais pleinement confiance dans le matériel mis à ma disposition. J’ai pu me concentrer sans arrière-pensées sur le plaisir de piloter à Alahärmä. J’ai attendu le bon moment pour passer à l’offensive et j’ai pu gagner quatre places en deux tours pour monter sur la deuxième marche du podium. Je suis ravi de confirmer mon retour en grande forme dans la compétition karting internationale. »

Désormais lancé dans une belle dynamique, Suleiman retrouvera dès la fin de semaine le Championnat d’Europe FIA Karting – Junior en Belgique, sur un autre circuit qu’il apprécie, celui de Genk.

Français
X